accueil maisons bbc choisir une maison bbc avantages maisons bbc fondamentaux maisons bbc caracteristiques maisons bbc label effinergie bbc modeles maisons bbc contacter constructeur maisons bbc
Tenir compte de l'environnement
Faciliter l'exposition solaire
Profiter de l'inertie thermique
Appliquer la meilleure des isolations
Gérer la ventilation
Chasser les infiltrations d'air
Se protéger de la surchauffe l'été
Apprivoiser la lumière naturelle
Choisir Les énergies renouvelables
Responsabiliser votre comportement

Les fondamentaux d'une maison BBC

Tenir compte de l'environnement

Le point de départ d'un projet de construction BBC sera de définir l'implantation et l'orientation de l'ouvrage. En effet, la maison devra s'intégrer dans l'environnement, en prenant en considération la végétation existante et relief du terrain. Elle devra prendre en compte le déplacement du soleil, afin d'optimiser son exploitation passive l'hiver, et les limiter pour cause de chaleur, l'été. D'autre part, il faudra éviter, tant que possible, les ouvertures en direction des endroits trop venteux, et favoriser au maximum les éclairages naturels.
D'un point de vue architectural, même si les maisons BBC n'interdisent en rien la créativité des ouvrages, le choix de modèles compacts sera à privilégier, permettant de diminuer les déperditions du bâtiment en hiver, et aménagé par des espaces traversants, favorisant la ventilation l'été. Il s'agit là des bases mêmes, d'une maison bioclimatique.
En effet, plus une maison est découpée, et plus les déperditions thermiques seront importantes et difficiles à isoler. Une maison construite sous forme de bloc sera de ce fait plus économique, du fait qu'elle avantagera l'efficacité thermique.

Faciliter l'exposition solaire

L'énergie naturelle que nous offre le soleil est un paramètre déterminant pour réduire de manière significative les dépenses liées au chauffage. Lorsque les rayons du soleil pénètrent dans la maison, ils la chauffent. De ce fait, l'orientation des façades aura une importance primordiale. La façade principale sera, lorsque possible, à réaliser orientée vers le sud afin d'optimiser en hiver les apports énergétiques issus des rayons du soleil. De ce fait, les pièces à vivre devront être exposées au sud de préférence afin qu'elles disposent de la chaleur du soleil.
A l'inverse, pour se protéger des périodes chaudes, il faudra prévoir l'emploi d'un dispositif d'occultation tel que brise soleil, auvent ou éléments naturels tel que haies et arbres.

Profiter de l'inertie thermique

L'inertie thermique correspond à la capacité qu'ont les matériaux constituant l'ouvrage, à emmagasiner la chaleur l'été, et le froid l'hiver. Lorsqu'elle est exploitée, cela permet une intéressante source d'économie et de confort. Le fait que les constructions réalisées aujourd'hui soient légères et sensibles aux variations de température, conduira lorsque possible, à trouver des astuces techniques permettant d'en bénéficier. Ainsi, comme se sont les matériaux qui déterminent l'inertie thermique, il est préconisé à l'intérieur de l'ouvrage de cloisonner certains espaces en matériaux lourds, du type brique ou béton cellulaire.

Appliquer la meilleure des isolations

L'isolation thermique est l'élément majeur d'une maison BBC. Elle doit être hautement performante et appliquée rigoureusement sur l'ensemble de l'ouvrage. Pour y parvenir, Il faudra réaliser une lutte sans merci contre les ponts thermiques d'où s'échappent les précieuses calories.
Il existe une multitude de solutions techniques d'isolation des ouvrages permettant l'obtention du label BBC-Effinergie. Plus couramment, elles seront sélectionnées suivant la région de construction, étant entendu qu'au final, seules les solutions techniques retenues et leur qualité de mise en oeuvre, devront avoir pour résultat, l'obtention d'une très haute performance thermique.

Gérer la ventilation

Les maisons bénéficiant du label BBC doivent être réalisées, parfaitement étanche à l'air. Néanmoins, pour que l'ouvrage soit habitable, il devra être parfaitement ventilé. En effet, il s'agit d'éliminer les polluants chimiques (composés organiques volatiles), biologiques (moisissures), mais aussi de préserver la maison contre toute humidité. De ce fait, la maison devra être équipée d'une ventilation mécanique (VMC) assurant la gestion de l'air de la partie habitable. Deux types de VMC pourront être le plus couramment proposés :

  • La VMC hygroréglable B microwatt, c'est-à-dire munie d'un système possédant des entrées d'air et des bouches d'extraction autoréglable, donc limitant les pertes de chaleur.
  • La VMC double flux permettant de souffler mécaniquement l'air neuf. Ce système permet une filtration de l'air neuf er une récupération des calories extraites. Néanmoins, l'utilisation de deux moto-ventilateurs génère un léger accroissement des consommations électriques, ainsi qu'un coût supérieur d'achat et de mise en oeuvre.

Chasser les infiltrations d'air

Afin de réduire les besoins en chauffage, il est nécessaire de limiter les entrées d'air sauvages. En effet, les infiltrations d'air peuvent représenter jusqu'à un tiers de l'air pénétrant dans l'ouvrage. De ce fait, pour obtenir la labellisation BBC, il faudra être attentif à la qualité des travaux réalisés, de telle sorte à limiter au maximum les infiltrations d'air. Il faudra s'assurer de la qualité de mise en oeuvre des matériaux, et notamment, du jointoyage de la maçonnerie, des liaisons menuiserie/maçonnerie, des prises de courants et interrupteurs et de la trappe d'accès au grenier.

Se protéger de la surchauffe l'été

Le concept des maisons bioclimatiques est de rechercher le soleil en hiver, et de l'éviter en été. En effet, lorsque la chaleur est installée à l'intérieur, il est difficile de la déloger. De ce fait, pour se protéger, il faudra laisser portes et fenêtres fermées, ainsi que baisser les stores et prévoir la réalisation de auvents et brises soleil. D'autre part, il est utile de favoriser la création de pergolas végétalisées, car elles protègent de la surchauffe et créent des espaces de fraicheur à l'extérieur. La plantation de végétaux, y compris sur les murs de façades pourra aussi contribuer à limiter les effets du soleil.


Apprivoiser la lumière naturelle

L'ensemble des ouvrages réalisés disposent en moyenne d'une surface vitrée de l'ordre de 13% de la surface habitable. La nouvelle règlementation BBC préconise, afin de bénéficier d'un maximum d'éclairage naturel, d'élever la surface vitrée à 17%. Il faudra, de ce fait, tenir compte de l'exposition de l'ouvrage et de son ensoleillement, pour réaliser des ouvertures aux dimensions adéquates, permettant le meilleur éclairement naturel. Ainsi conçu, l'ouvrage réalisé permettra une intéressante économie d'énergie, liée à l'éclairage.

Choisir Les énergies renouvelables

Les maisons BBC sont tenues, dans le cadre de leurs performance énergétiques et règlementation, de recourir a l'utilisation au moins, d'une énergie renouvelable pour le chauffage. Plusieurs options seront possibles et à étudier, en fonction de l'implantation géographique de l'ouvrage. Sur notre secteur, seront privilégiées les pompes à chaleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire par géothermie ou aérothermie, l'utilisation de poêle à pellet couplé à un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, ainsi que le gaz et fioul via une chaudière à condensation.

Responsabiliser votre comportement

La réalisation d'une maison BBC doit inciter ses habitants à adopter une attitude responsable et pleine de bon sens. En effet, pour bénéficier pleinement de son investissement, il est recommandé par exemple :

  • D'avoir recours pour l'éclairage à des ampoules à faible consommation.
  • D'éviter d'installer son congélateur dans une pièce chauffée.
  • De faire sécher, tant que possible, son linge de manière naturelle.
  • De laisser les fenêtres fermées.
  • D'installer sur les robinets et douches des économiseurs d'eau.
  • D'adapter un système de récupération des eaux de pluie.
  • D'acheter des équipements de qualité, moins gourmands en énergie (A, A+ et A++).

 
Copyright © 2011 LME ELEGANCE - Tous droits réservés Créer un site Internet